vendredi 21 septembre 2018

Expérience culinaire : Manger dans le noir ♡

 Le 10 septembre cela faisait 7 ans que l'on était ensemble avec J. Pour fêter ça, j'ai décidé de nous organiser un dîner à l'extérieur. Mais pas n'importe où, puisque j'ai choisi un restaurant dans le noir ! Il y en a deux à Montréal, un au centre ville et un près du Square St Louis. Vous savez là où il y a les trois fameuses maisons colorées ? 


C'est là que nous sommes allés. J'ai réussi à garder la surprise jusqu'au bout...
Bon d'accord, j'ai failli faire une gaffe une heure avant le départ ^^ Mais c'est pas très grave, le plus important c'est qu'on a ADORÉ cette expérience ! C'est pourquoi, j'ai décidé de vous raconter notre soirée pour vous donner envie d'essayer ce concept vous aussi...

A propos du restaurant :

Avant de commencer, je vais vous parler un peu de l'histoire de Ô noir
Au Canada, c'est le premier restaurant qui s'est dirigé vers le concept de l'obscurité.
Il existe depuis 10 ans maintenant. J'ai décidé de choisir cette adresse plutôt que son concurrent, puisque son menu m'attirait plus, que les prix étaient très corrects mais aussi et surtout parce que :


Je trouve ça vraiment bien !

Vendredi 14 septembre

20h30, on arrive sur la rue Prince-Arthur. J. ne sait toujours pas où nous allons manger et ce qui est bien, c'est qu'il y a plusieurs brasseries côte à côte. Le suspens s'arrête tout de même assez vite, lorsqu'il voit le nom du restaurant... Forcément il y a plus subtile ^^

On a bien fait de réserver, la terrasse est remplie et j'imagine que l'intérieur aussi. Vous l'aurez compris, ici vous pouvez manger à la lumière comme dans le noir. Attention, les menus sont cependant différents. Un serveur est venu rapidement prendre notre nom. Il nous a expliqué que l'on devait choisir entièrement notre menu (dessert compris) puisque bien sûr à l'étage, on ne pourra plus le lire. On a également la possibilité de choisir des surprises. Ce qu'on a en partie fait. Ensuite, il nous a demandé de déposer nos téléphones et le reste de nos affaires dans un casier, qu'on a fermé à clé.
On nous a alors accompagné en haut, où notre nouveau serveur a pris le relais. Il s'appelle Gabriel. Comme je vous le disais précédemment, comme tous ses collègues de l'étage, il est aveugle. Il nous accompagne jusqu'à la pièce principale et nous demande de nous avancer en file indienne, en mettant nos mains sur les épaules de l'autre. Avant de nous installer, Gabriel nous propose de manger face à face, ou côte à côte. Pour changer, on a choisi la deuxième option. Ce qui s'est avéré être plus facile pour se guider dans la dégustation :)

Pour répondre à la question que vous devez certainement vous poser, NON ce n'était pas si dur de manger dans le noir ;) Non, nous ne sommes pas sortis de là tout tâchés, haha. Même si je vous avoue qu'en mangeant mon pain, je ne sentais tellement pas le beurre que je me suis demandée pendant tout le repas où il était passé !

A défaut de vous mettre des photos, voici donc ce qu'on a pris

J : Entrée surprise / Pavé de saumon / Dessert surprise.
Moi : Tataki de thon / Magret de canard / Dessert surprise.

Comme J. je voulais prendre l'entrée surprise, mais puisque je ne voulais pas qu'on ait tout pareil, pour ainsi partager, j'ai décidé de prendre autre chose. Ce que je ne regrette pas du tout ! C'était délicieux, comme la totalité du menu. Le seul petit bémol serait le dessert car même s'il était super bon (mousse au chocolat, accompagné de fruits de la passion sur un gâteau moelleux), on avait repéré de meilleurs choix ! 

J'ai également choisi le cocktail surprise. J'ai spécifié que j'adorais quand c'était très sucré, ce qui a été entièrement respecté puisque je me suis retrouvée avec une très bonne vodka framboise / litchi... du moins je crois ^^ J. aussi a précisé que dans son entrée surprise il ne fallait pas mettre de fromage. Gabriel lui a d'ailleurs fait la blague du supplément fromage pour Monsieur lorsqu'il lui a déposé son assiette, haha.

Notre avis

Vous l'aurez compris, on vous recommande à 100% ce genre d'expérience !! Pour être tout à fait honnête, c'était surtout moi qui voulais tester ce concept, depuis plusieurs mois maintenant. Et je suis ravie de vous dire que J. a capoté lui aussi :) On a trouvé que ça rendait le repas encore plus romantique et intime. De plus, c'était vraiment drôle de deviner ce qu'on avait en bouche. Et ce même lorsqu'on connaissait le plat en avance. 
La seule chose qu'on regrette, c'est de ne pas être resté jusqu'à la fin du service. On ne sait pas si c'était possible mais on aurait été  curieux de voir si notre table s'était transformée en champs de batailles ;)

Et vous, avez-vous déjà mangé dans le noir ?
Aimeriez-vous essayer ? 

38 commentaires:

  1. Wow ! L'expérience à l'air tentante aha ! Super article ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, une expérience dont tu vas te rappeler :)
    J'ai déjà fait l'expérience puisque ma soeur est non voyante et j'ai voulu me prêter au jeu. Sauf que par gentillesse elle m'a mis de la mayonnaise et que j'en ai eu plein les doigts lol Je m'en souviendrai toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça devait être une super expérience pour toi aussi ! Malgré le coup de la mayonnaise sur les doigts haha !!

      Supprimer
  3. Oui, j'ai déjà mangé dans le noir à Paris et c'était une expérience inoubliable! En plus, entourée des mes deux frères et de ma mère... Sinon, comme d'hab merci Laurane tu m'as encore fait rêver... On habitait à 5 minutes du square Saint Louis et l'école de mon fils était à côté... Bref souvenirs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j’en ai entendu parler du restaurant à Paris ! Tu ne connais le menu qu’à la fin d’ailleurs non ? :)

      Ça me fait plaisir de te faire resurgir des souvenirs montréalais !!

      Supprimer
  4. Ça fait un moment que je veux testé et j’avoue que ton article me relance dans cette envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un restaurant dans le noir dans ta ville, n’attend plus :)

      Supprimer
  5. Ah super ! On a toujours eu envie d'essayer mais on a pas osé sauter le pas pour l'instant. Il y en a un aussi à Barcelone, où nous vivons. Est ce que le fait de ne pas voir change la perception du goût ? Vous avez tout de suite reconnu ce que vous étiez entrain de manger ? Faut vraiment qu'on aille tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui foncez !!!
      Non certains aliments on a mis du temps à reconnaître et même pour l’entrée de mon chéri on se demande encore ce qu’on a mangé haha mais vraiment c’est top !!

      Supprimer
  6. Ouah ça doit être trop rigolo comme expérience !
    Par contre je n'aurais pas été aussi courageuse que vous, je n'aurais pas choisi les plats surprises.... Je suis assez difficile et j'aurais eu trop peur de tomber sur des choses que je n'aime pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous on aime quasiment tout donc on avait pas trop d’appréhension :) mais vraiment je recommande cette expérience !!

      Supprimer
  7. Comme tu l'as dit la première question que je me suis posée c'est si ce n’était pas trop difficile de manger dans le noir haha. Il y a un restaurant aussi à Paris et du coup tu m'a donné envie de sauter le pas. L'expérience à l'air dingue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non finalement on s’habitue !
      Oui vas y, tu ne regretteras pas :)

      Supprimer
  8. Et bien ! C'est surprenant ! Je fais beaucoup de restos avec mon chéri, mais jamais eu l'occasion d'en tester un dans l'obscurité, je note sur ma liste de choses à faire... merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez adorer !

      Nous le prochain ce sera sûrement le moléculaire, plus particulier mais on est curieux ^^

      Supprimer
  9. Coucou :) J'avais déjà entendu parler de concept et je trouve ça vraiment intéressant ! ça doit être une expérience très riche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est vraiment un mélange de plusieurs sensations :) On a adoré !

      Supprimer
  10. J’avais déjà entendu parler de ce genre de restaurant dans un film mais j’en ne savais pas que cela existait reelement. Ca doit etre super sympa comme experience et en plus le fait que le restaurant reverse un pourcentage de ses benefices a´ une assos c´est merveilleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une super expérience tout en faisant une bonne action :)

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais testé le concept du restaurant dans le noir, mais je note précieusement l'idée, merci ! Outre l'originalité du lieu et du concept, je trouve ça super de se concentrer plus sur les aliments et les saveurs que sur nos téléphones ou la table d'à côté. :-) Merci pour la découverte, je note l'adresse dans mon carnet. A bientôt, bonne journée à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’était encore plus intime qu’un simple restaurant :) Vraiment super !

      Supprimer
  12. Coucou,

    ohhh ça a l'air génial ! C'est top comment surprise j'adore l'idée ! Le cocktail vodka framboise litchi me fait envie. En plus de ça c'est super de la part du resto d'encourager le travail des personnes malvoyantes. Le concept parfait jusqu'au bout !

    Des bisous

    Morgane✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis :)
      N’hésite pas à aller à celui de Paris, la prochaine fois que vous vous faites un week-end en amoureux ou devrais-je dire en tant que futurs mariés xx

      Supprimer
  13. Ça devait être une chouette expérience culinaire !!!

    RépondreSupprimer
  14. Hello ma belle!

    J'ai adoré cet article et tu m'as donné envie de tenter l'expérience ! à moi maintenant de trouver un restaurant similaire à Barcelone !

    à très vite,

    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !!
      J’espère que tu vas en trouver un à Barcelone :)

      Supprimer
  15. J'en ai énormément entendu parlé et c'est un concept qui me tente vraiment beaucoup...
    Je sais qu'il y en a un à Paris, alors peut être un jour !
    Bisous,
    Pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment il est mais je te conseille l’expérience à 100% !

      Supprimer
  16. J’ai déjà entendu parler de ce genre de concepts en Allemagne ça a l’air vraiment à faire 😳

    RépondreSupprimer
  17. Ca a l'air vraiment énorme comme expérience ! Je ne sais pas s'il y a ça en France, mais ça a l'air vraiment rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y en a un à Paris et sûrement dans d’autres grandes villes :) Vraiment si tu peux, vas-y !

      Supprimer
  18. J'ai entendu parler de concept parce qu'on en a aussi à Paris :) Je trouve ça super drôle et totalement insolite pour le coup haha. Par contre je ne sais pas si je tenterai l'expérience moi qui ai peur du noir... À voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu as peur du noir, c’est plus compliqué :/ mais vraiment ça pourrait te plaire !

      Supprimer
  19. J'ai déjà vécu cette expérience mais pas dans un restaurant ! C'était à l'occasion d'une soirée organisée par une association venant en aide aux aveugles et malvoyants. On a donc mangé avec eux dans le noir et ils nous ont partagé leur expérience et quotidien.nous n'avions aucune idée de ce qu'on allait manger d'ailleurs, le but étant vraiment de nous mettre dans leur peau le temps d'une soirée. C'était vraiment une expérience super enrichissante et je suis prête à la recommencer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça devait être encore plus enrichissant et émouvant ! Bravo à toi :)

      Supprimer